Nicole DESEURE-VIAL


Née à Saint-Etienne en 1946 , le dessin a été depuis l'enfance le fil conducteur de ma vie , il l'a enrichit et embellit ; d'abord en autodidacte , puis en suivant des cours aux Beaux-Arts de ma ville .
Ce fut au départ la ligne et les traits qui parlèrent par le crayon , le fusain , l'encre et la plume . Le coup de foudre de l'aquarelle me vint par celles de Jeannine COLLIN dont j'admirais ses oeuvres par  leur transparence , leur légèreté , leur  sobriété , l'évocation de ses paysages invitant au voyage , au rêve .
Je suivis des cours  au CCA de la Madeleine depuis les années 1990 , qui me donnèrent les bases nécessaires à l'aquarelle . C'est ainsi qu'avec cette première approche  , je pouvais désormais laisser libre cours à mes réalisations et participer à diverses expositions dans La Métropole  , collectivement ou personnellement .
Mes thèmes favoris sont des portraits d'içi ou d'ailleurs , ou` l'on sonde l'ame dans les regards , reflet de toute une histoire , de l'enfance au crépuscule d'une vie .
Ce sont aussi des personnages authentiques qui portent le témoignage de leur culture , de leur mode de vie .
Je suis sensible à la beauté des choses simples laissées pour compte , après que le temps ait fait son oeuvre ; comme des amarres , des cordages évocateurs de départ , de voyage au loitain ; de vieux gréements à l'agonie témoins d'un monde révolu .
J'aime peindre également des lieux qui m'attirent par leur singularité , des reflets dans l'eau , la synergie des éléments , des paysages marins loin des sentiers battus !
Je travaille différentes techniques suivant le sujet , sur sec ou mouillé , en insérant quelques tracés de ligne , vestiges du passé .
Lorsqu'un sujet m'intéresse et me touche , je ressens le besoin de me l'approprier , de le restituer en lui confiant un role de passeur d'émotions .

​​


​Le travail du Temps

​Les sillons